QUESTIONNAIRE N° 13 – LOI 11 (2021/02) :

 1.      Sur une rentrée de touche effectuée correctement, un joueur adresse directement le ballon à un partenaire en position de hors-jeu. Celui-ci s’empare du ballon et le botte directement dans le but adverse. Décisions à prendre ?

a)      But accordé, coup d’envoi

b)     But refusé, coup franc indirect (hors-jeu)

c)      But refusé, coup de pied de but

d)     Rentrée de touche à recommencer

 La loi 11 précise sans ambiguïté, qu’il n’y a pas d’infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le ballon directement :

• sur un coup de pied de but ;

• sur une rentrée de touche ;

• sur un coup de coin.

 2.      Un défenseur veut passer le ballon à son gardien, mais il parvient à un attaquant en position de hors-jeu. Décision à prendre ?

a)      siffler hors-jeu contre l’attaquant

b)     laisser le jeu se poursuivre

c)      coup franc indirect contre le défenseur

d)     coup franc indirect contre l’attaquant

 Un joueur ne peut être sanctionné pour une infraction de hors-jeu que si le ballon lui a été passé ou touché par un coéquipier, ce qui n’est pas le cas en l’espèce.

 3.      Un défenseur se retire derrière sa propre ligne de but afin de mettre en position hors- jeu des adversaires. Un de ceux-ci marque un but. L’arbitre siffle. Comment doit-il reprendre le jeu ?

a)      but accordé

b)     coup franc indirect pour hors-jeu contre le butteur

c)      coup franc indirect contre le défenseur car il a quitté le terrain

d)     balle à terre en faveur du gardien de but

Un joueur de l’équipe en défense qui quitte le terrain sans la permission de l’arbitre sera considéré comme étant sur la ligne de but ou sur la ligne de touche pour toute situation de hors-jeu, jusqu’au prochain arrêt de jeu ou jusqu’à ce que l’équipe qui défend ait joué le ballon en direction de la ligne médiane et que le ballon ait quitté la surface de réparation. Si ce joueur de l’équipe en défense quitte le terrain délibérément, il doit être averti

au prochain arrêt de jeu.

Un joueur de l’équipe en attaque peut quitter le terrain ou ne pas le regagner afin de ne pas faire action de jeu. Si ce joueur regagne le terrain depuis la ligne de but et fait action de jeu avant le prochain arrêt de jeu ou si l’équipe en défense a joué le ballon en direction de la ligne médiane et que le ballon se trouve en dehors de la surface de réparation, le joueur sera considéré comme étant sur la ligne de but pour toute situation de hors-jeu. Un joueur en attaque qui quitte le terrain délibérément et le regagne sans l’autorisation de l’arbitre, mais n’est pas sanctionné pour hors-jeu et tire un avantage doit être averti.

 4.      Voyant que son coéquipier n° 9 est positionné dans l’axe du but en position de hors-jeu à une trentaine de mètres du but adverse, un joueur adresse le ballon vers son partenaire n° 7 qui est correctement démarqué sur la gauche du terrain le long de la ligne de touche. Dans sa trajectoire, le ballon est cependant dévié volontairement de la main par un défenseur vers son adversaire n° 9 déjà cité qui était en position de hors-jeu au moment de la passe initiale. Ce joueur intercepte le ballon et l’expédie dans le but adverse. Décision de l’arbitre ?

a)      Siffler et reprendre le jeu par coup franc direct contre le défenseur

b)     Siffler et reprendre le jeu par coup franc indirect contre le joueur n° 7 pour hors-jeu

c)      Siffler et reprendre le jeu par coup franc indirect contre l’attaquant n° 9

d)     Laisser jouer, accorder le but et reprendre le jeu par coup d’envoi

La loi 11 précise, depuis la saison 2020-2021, que un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.

Effectuer un « sauvetage » consiste à intercepter, ou tenter d’intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n’importe quelle partie du corps à l’exception des mains ou des bras (sauf le gardien dans sa propre surface de réparation).

 

 5.      L’arbitre siffle un hors-jeu contre l’équipe A à une dizaine de mètres de la ligne de but adverse alors que le ballon se trouve dans la surface de réparation de l’équipe B . Il constate immédiatement qu’il n’y avait pas de hors-jeu. Comment doit réagir l’arbitre ?

a)      Il fera reprendre le jeu par un coup franc indirect en faveur de l’équipe B

b)     Il reprendra le jeu par balle à terre en faveur de l’équipe A

c)      Il reprendra le jeu par balle à terre en faveur du gardien de l’équipe B

d)     Il fera reprendre le jeu par une balle à terre en laissant simplement tomber le ballon à terre à l'endroit où le ballon se trouvait au moment de l’arrêt de jeu peu importe la qualité ou le nombre de joueur(s)

En donnant un coup de sifflet l’arbitre a interrompu le jeu.

Puisqu’aucune faute n’est punissable, conformément à la Loi 08, le jeu reprendra par une balle à terre.

En l’occurrence, conformément à cette même disposition, celle-ci sera donnée au gardien de but de l’équipe en défense dans sa surface de réparation puisque, au moment où le jeu a été arrêté le ballon se trouvait dans cette surface de réparation.