QUESTIONNAIRE N° 4 - LOI 03 - B (2020/12) : 

1.      1. Dans une rencontre de U16 interprovinciaux, quand un joueur remplaçant pourra-t-il pénétrer sur le terrain ?

a) lors d’un arrêt de jeu dès que le capitaine aura demandé le remplacement à l’arbitre

b) lors d’un arrêt de jeu dès que le remplacé aura quitté le terrain et que l’arbitre aura autorisé le remplaçant à y pénétrer

c) lors d’un arrêt de jeu dès que le remplacé aura quitté le terrain

d) à n’importe quel moment

 Lorsqu’un remplacement est demandé, celui-ci doit être effectué lors d’un arrêt de jeu. Le joueur qui va participer au jeu doit attendre que son coéquipier sorte du terrain et que l’arbitre l’autorise à monter sur l’aire de jeu.

 2.      Le délégué de l’équipe visiteuse, inscrit comme tel sur la feuille de match, ne peut présenter aucune pièce d’identité à l’arbitre avant la fin du match. Comment devra réagir l’arbitre à son égard durant la rencontre ?

a) lui interdire d’être présent dans la zone neutre

b) lui permettre de s’asseoir sur le banc dans sa zone technique

c) lui permettre d’être présent dans sa zone technique et de conseiller ses joueurs

d) lui permettre de circuler dans la zone neutre sans conseiller ses joueurs

 Le délégué au terrain, le délégué de l’équipe visiteuse, tous les commissaires au terrain et les entraîneurs doivent présenter un document d’identité à l’arbitre.

S’ils ne peuvent présenter un document d’identité, ils ne sont pas autorisés dans la zone neutre, sauf le délégué au terrain.

 

 3.      Avant chaque rencontre, l’arbitre doit contrôler l’identité de tous les joueurs (et officiels d’équipes) qui sont inscrits sur la feuille de math. Selon les directives, ce contrôle doit se faire en présence des joueurs et du délégué officiel de chacune des équipes.

a)      Quelles sont les pièces d’identité qui sont valables pour un match de U17 du football amateur ?

b)     Comment doit agir l’arbitre si un joueur ne peut présenter une pièce d’identité valable ?

 REPONSES :

a)      Pièces d’identité valables pour une rencontre du football amateur :

-        tout document OFFICIEL avec photo, délivré par une administration officielle.

-        un document de remplacement muni d’une photo, délivré par les services de police locaux en cas de perte ou de vol de la carte d’identité communale ou tout autre document officiel.

-        un document imprimé muni d’une photo des données reprises sur la puce de la carte d’identité électronique.

-        un document imprimé muni d’une photo des données reprises en e-kickoff après lecture et couplement du document d’identité

-        tout document muni d’une photo, reconnu et délivré par l’URBFSA.

-        une licence de joueur délivrée par l’URBFSA.

b)     Lorsqu’une pièce d’identité valable manque, l’arbitre doit à la fin du match :

- cocher la case en regard du nom du joueur,

- dans la rubrique «observations», mentionner également le nom du joueur qui ne présente pas de pièce d’identité ou qui présente une pièce d’identité douteuse, ainsi que le nom de son équipe.

En cas de pièce d’identité douteuse, l’arbitre devra également mentionner les raisons de ce doute.

Après contrôle, l’arbitre remettra immédiatement les pièces d’identité au délégué.

 Note : Un arbitre ne peut jamais pour quelque raison que ce soit empêcher un joueur de participer à un match. En l’espèce, il doit se contenter de mentionner comme prévu cette absence sur la feuille de match.

 4.      Suite à une blessure et sans avoir été remplacé, un joueur a été soigné dans la zone neutre. Celui-ci attend un signe d’acquiescement de l’arbitre pour revenir sur le terrain. Voyant une contre-attaque adverse, il perd patience, pénètre trois mètres sur le terrain et vient tacler directement et violemment par l’arrière un adversaire qui filait au but. L’arbitre donne un coup de sifflet. Comment devra ensuite réagir l’agir à l’égard de ce joueur ?

a) Coup franc direct et remontrance

b) Coup franc direct et carte rouge

c) Coup franc direct et carte jaune

d) Coup franc indirect

 La loi 03 précise qu’un joueur doit attendre l’autorisation de l’arbitre pour revenir sur

le terrain de jeu. Si il y revient sans l’autorisation de l’arbitre, ce dernier doit interrompre le jeu si ce joueur interfère avec le jeu et le jeu reprendra par un coup franc direct à l’endroit où s’est produite l’interférence ou par un penalty.

 Au point de vue disciplinaire, conformément à la Loi 12, tacler ou disputer le ballon tout en mettant en danger l’intégrité physique d’un adversaire ou en agissant avec violence ou brutalité doit être sanctionné comme faute grossière et doit être exclu.

 5.      A la 89ème minute d’une rencontre de 1ère provinciale, le score est de 0-0 et les 22 joueurs effectifs sont valablement présents sur le terrain. Un coup franc direct est accordé aux visiteurs à 20 mètres du but visité. A l’insu de l’arbitre, un joueur visité – qui avait été remplacé à la 80ème minute – vient renforcer son équipe en se plaçant dans le mur constitué par son équipe dans sa surface de réparation. Avec l’autorisation de l’arbitre, le coup franc est directement et valablement botté dans le but adverse. Dès la fin de cette action, l’assistant arbitre qui se trouvait du côté opposé mais qui a vu la supercherie signale celle-ci à l’arbitre qui en fait le même constat. Après avoir expulsé ce joueur excédentaire, quelle devra être la décision de l’arbitre au point de vue technique ?

a) But valable

b) But non valable et reprise du jeu par coup franc indirect à l’endroit où ce joueur excédentaire se trouvait

c) But non valable et reprise du jeu par coup de pied de réparation

d) But non valable et coup franc direct à rebotter.

 La Loi 03 précise que si, après qu’un but est marqué, l’arbitre se rend compte avant la reprise du jeu qu’une personne supplémentaire était sur le terrain au moment où le but a été marqué :

• l’arbitre doit refuser le but si la personne supplémentaire était un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu ou un officiel de l’équipe QUI A MARQUE LE BUT ; le jeu doit reprendre par un coup franc direct à l’endroit où se trouvait cette personne supplémentaire ;

• l’arbitre doit valider le but si la personne supplémentaire était un joueur, un remplaçant, un joueur remplacé, un joueur exclu ou un officiel de l’équipe qui a encaissé le but.

 S’agissant en l’occurrence d’un joueur supplémentaire de l’équipe qui a ENCAISSE le but, celui-ci sera accordé.