LOI 05 - INTRODUCTION
Le prochain questionnaire de révision concernera la Loi 05 qui traite du rôle de l’arbitre à l’occasion d’une rencontre de football.
Rappelons déjà que les fonctions d’un arbitre consistent à :
- veiller à l'application des Lois du Jeu,
- jouer le rôle de chronométreur,
- être rapporteur officiel des faits de la rencontre.
La présence d'un arbitre est essentielle pour l’appréciation des faits. Il doit pouvoir juger des situations qui sont interprétées de manière différente par les acteurs du jeu et leurs partisans. Pour la sérénité des débats, il est également indiqué qu’une personne neutre tranche parmi les différentes interprétations d'un même fait.
Il est manifeste qu’en l’absence d’un arbitre officiel désigné, une rencontre se déroule fréquemment dans des conditions équivoques et donne lieu à des situations parfois alarmantes. L’arbitre est un partenaire à part entière d’un match. La présence d’un arbitre est un gage d’un déroulement plus serein d’un match.
En préambule de cette révision et pour illustrer l’importance de cette loi, il me semble intéressant de faire un peu d’histoire pour conter l’apparition progressive du rôle de l’arbitre dans notre sport.
Historiquement parlant, bien que les jeux de balle au pied existaient déjà dès l’Antiquité, les premiers codes de jeu écrits datent du milieu du XIXème siècle mais le terme générique « football » apparaît seulement en 1863 avec la création de la Fédération anglaise de football (Football Association) qui a comme premier objectif d'unifier le règlement car chaque équipe possédaient ses propres règles, rendant les matches problématiques.
Auparavant, on comptait sur le fair-play des joueurs pour la bonne tenue des matches et l'arbitrage était alors le fait des deux capitaines. Les fondateurs du jeu considéraient en effet qu'une faute ne pouvait être intentionnelle …
Déjà à l’époque, ce vœu pieux de loyauté et d'autogestion était utopique, et nombre de parties dégénéraient.
A cet effet, au XIXème siècle, dans un premier temps, des « umpires » seront adjoints aux capitaines pour les aider dans les prises de décisions, mais des conflits apparaîtront rapidement.
Le rôle d’un « referee » apparaîtra en 1849. Ainsi, les capitaines des équipes désigneront des « umpires » tandis que ces derniers devront s'entendre pour nommer un referee. Les « umpires », un dans chaque camp, restent sur le terrain, tandis que le referee est installé en tribune. Si les « umpires » ne peuvent tomber d'accord sur une décision, c'est le referee qui tranche.
Le système s’avérant inefficace, le referee passe des tribunes au centre du terrain au début des années 1890, repoussant les deux « umpires » sur les lignes de touche. Cette évolution fait suite aux nombreux problèmes que posait le double arbitrage. De plus, les équipes de l'époque, contrairement à une idée répandue, n'étaient pas du tout « fair-play » ; il fallait donc sévir.
A cette époque, on inventa aussi toute une batterie de sanctions, tel le penalty (1891), et l'arbitre unique devint « omnipotent », c'est-à-dire responsable d'un match de A à Z.
Dans une période plus récente avec l’évolution médiatique, il y aura l’apparition – dans le milieu professionnel - d’un quatrième arbitre puis, depuis peu, de l’assistance vidéo.
Profitant de cette rubrique, rappelons également que l’International Football Association Board (IFAB) est le seul organe compétant pour modifier les Lois du jeu. Il n’y a que lui qui peut modifier les lois du jeu.
Cet organisme a été créé en 1886 par les quatre associations de football britanniques (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) en tant qu’instance mondiale, sa seule responsabilité étant de développer et de préserver les Lois du Jeu. La FIFA a rejoint cette instance en 1913.