REVISION N° 14 – LOI 12 (2021/02) :
FAUTES ET INCORRECTIONS :
DEFINITION ET CONDITIONS
Conditions de base pour que l’arbitre puisse accorder une faute :
Sauf quelques exceptions, pour qu’une faute soit caractérisée, l’infraction….
Ø doit avoir été commise par un JOUEUR
Ø doit s’être produite sur le TERRAIN DE JEU
Ø doit s’être produite pendant que LE BALLON ÉTAIT EN JEU
Ø doit avoir été VUE par l’arbitre.
REMARQUES :
1. Sur coup-franc (direct ou indirect) un but ne peut JAMAIS être marqué DIRECTEMENT dans le but du botteur è Reprise de jeu par : COUP DE COIN
2. Sur coup-franc indirect un but ne peut JAMAIS être marqué DIRECTEMENT dans le but adverse è Reprise de jeu par : COUP DE PIED DE BUT
3. Si un coup franc direct est accordé à une équipe dans la surface de réparation adverse, le coup franc direct devient un coup de pied de réparation (penalty).
1. Le ballon étant valablement en jeu à proximité du cercle central, l’arbitre constate et siffle les fautes reprises dans la première colonne du tableau ci-après. Ces fautes sont-elles sanctionnées d’un coup franc direct ?
Hors-jeu |
NON |
Un joueur bouscule un adversaire |
OUI |
Un joueur essaye de donner un coup de pied à un adversaire mais le rate |
OUI |
Un joueur crache vers un adversaire mais le manque |
OUI |
Un joueur lance une pierre sur le ballon |
OUI |
Un joueur tente de jouer le ballon de la main mais le rate |
NON |
Un coup franc direct est accordé si, de l’avis de l’arbitre, un joueur commet l’une des fautes suivantes de manière imprudente, inconsidérée ou violente :
- charge un adversaire ;
- saute sur un adversaire ;
- donne ou essaie de donner un coup de pied à l’adversaire ;
- bouscule un adversaire ;
- frappe ou essaie de frapper un adversaire (y compris un coup de boule) ;
- tacle un adversaire ou lui dispute le ballon ;
- fait ou essaie de faire trébucher un adversaire.
Un coup franc direct est également accordé lorsqu’un joueur commet l’une des fautes suivantes :
- commet une « main » (excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation) ;
- tient (ou retient) un adversaire ;
- fait obstacle à la progression d’un adversaire avec contact ;
- mord ou crache sur/vers quelqu’un ;
- lance (ou botte) un objet sur/vers le ballon, un adversaire ou un arbitre, ou touche le ballon avec un objet tenu à la main.
2. Alors que le ballon a quitté les limites du terrain via la ligne de touche, un joueur assène un coup de boule à un adversaire. L’arbitre a vu cet incident et donne un coup de sifflet. Comment doit-il agir ?
a) Reprise du jeu par rentrée de touche et carte jaune au fautif
b) Reprise du jeu par rentrée de touche et carte rouge au fautif
c) Reprise du jeu par coup franc direct et carte jaune au fautif
d) Reprise du jeu par coup franc direct et carte rouge au fautif
Il est possible d’accorder des coups francs directs et indirects et des penalties uniquement pour des fautes et infractions commises lorsque le ballon est en jeu.
En l’espèce, la faute a été commise alors que le ballon n’était pas en jeu. L’arbitre ne peut dès lors pas sanctionner techniquement cette faute. Il ne pourra agir que disciplinairement. S’agissant d’un coup volontaire, l’auteur des faits devra être sanctionné d’une carte rouge.
3. A la 3ème minute du match, un joueur tacle imprudemment et sans le faire tomber un adversaire qui va disputer le ballon en milieu de terrain. L’arbitre donne un coup de sifflet. Quelle(s) décision(s) va prendre l’arbitre contre le joueur qui a effectué ce premier tacle ?
a) Coup franc direct
b) Coup franc indirect
c) Coup franc direct + carte jaune
d) Coup franc direct + carte rouge
Cette faute commise est techniquement passible d’un coup franc direct.
La Loi 12 signale que l’on parle d’attitude « imprudente » lorsqu’un joueur dispute le ballon sans attention, ni égard, ni précaution. Aucune sanction disciplinaire n’est nécessaire.
Il y a cependant lieu de noter que lorsqu’un joueur enfreint de manière répétée les Lois du jeu, il est évident qu’il pourra (devra) être sanctionné d’une carte jaune.
4. Que faut-il entendre par les termes « charger un adversaire d’une manière « inconsidérée » ? Comment cette infraction doit-elle être sanctionnée ?
Selon le glossaire repris aux annexes des Lois du jeu (Edition 2020-2021 page 177), le terme « charger » consiste à avoir un contact physique contre un adversaire, en général à l’aide de l’épaule et du haut du bras (à proximité du corps)-
La Loi 12 précise que l’on parle d’attitude « inconsidérée » lorsqu’un joueur agit sans tenir compte du caractère dangereux ou des conséquences de son acte pour son adversaire. Il doit être averti.
En l’occurrence cette infraction sera sanctionnée d’un coup franc direct et d’une carte jaune.
5. Dans le cercle central, alors que l’arbitre a interrompu le jeu suite à la blessure d’un joueur, l’arbitre constate que le joueur 7 de l’équipe A assène un coup de poing au visage d’un joueur de l’équipe B lequel se retrouve au sol. Comment devra réagir l’arbitre ?
a) carte rouge au joueur 7 de l’équipe A et reprise du jeu par coup franc direct en faveur de l’équipe B
b) carte jaune au joueur 7 de l’équipe A et reprise du jeu par coup franc direct en faveur de l’équipe B
c) carte rouge au joueur 7 de l’équipe A et reprise du jeu par balle à terre
d) carte jaune au joueur 7 de l’équipe A et reprise du jeu par balle à terre
Le jeu étant interrompu, l’arbitre ne pourra sanctionner techniquement le coup de poing volontaire si bien que le jeu devra, en l’espèce, reprendre par une balle à terre.
Par contre, il devra sanctionner disciplinairement cette action qui doit être considérée comme une attitude « violente ».
La Loi 12 précise que l’on parle d’attitude « violente » lorsqu’un joueur fait un usage excessif de la force au risque de mettre en danger l’intégrité physique de son adversaire et que dans ce cas il doit être exclu.
En l’occurrence le joueur 7 de l’équipe A doit se voir exhiber une carte rouge.